Objectifs :

- Actualiser ses compétences de formateur PRAP compte tenu de l’évolution du dispositif de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.
- Obtenir la certification INRS pour continuer à dispenser des formations PRAP auprès des salariés d’entreprise et d’établissement et à leur délivrer un Certificat PRAP IBC.

Prérequis :

La formation s’adresse aux formateurs PRAP formés par le réseau prévention ou l’INRS à partir du 1er janvier 2009 et en possession du Certificat de formateur PRAP et d’une Attestation de validation des connaissances en prévention des risques professionnels (bases en prévention) délivrés par le réseau prévention. Les copies du Certificat de formateur PRAP et de l’Attestation de validation des connaissances en prévention des risques professionnels devront être jointes au bulletin d’inscription.
Pour les formateurs formés avant le 1er janvier 2009 par le réseau prévention ou l’INRS, ceux-ci devront participer à une formation certificative de remise à niveau (5 jours) organisée sous l’égide de l’INRS.

Contenu :

  • Ouverture / Présentation / Actualisation des connaissances, nouveautés réglementaires, organisationnelles et pédagogiques.
  • Echanges de pratiques à travers des dossiers des candidats : points forts / points à améliorer.
  • Echanges de pratiques à travers des dossiers des candidats : points forts / points à améliorer / Evaluations / Gestions administratives des formations (nouveautés) / Bilan.


La formation est assurée par un formateur certifié faisant partie d’un organisme de formation habilité par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.

Pédagogie : OUTILS ET MOYENS

  • Méthodes pédagogiques
    - Exposés, études de cas concrets, mises en situation, retours d’expériences et recherches de solutions pratiques par rapport aux problématiques professionnelles rencontrées.
    - Application dans l’entreprise en intersessions.
    - Plan d’action personnalisé.
  • Moyens techniques
    - PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
    - Squelette vertébral et mannequin "Bébert" de l'INRS.
  • Moyens humains
    - Formateur de formateurs PRAP formé et certifié par l'INRS.


EVALUATION

    • Epreuves certificatives donnant lieu à la délivrance d’un nouveau Certificat de «formateur PRAP IBC» par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.
      - Le candidat qui satisfait aux exigences des épreuves certificatives, se voit délivrer par l’INRS une Attestation de capacité à animer des formations PRAP qui est transformée en Certificat à l’issue de sa première action de formation.
      Il participe tous les trois ans à un recyclage de perfectionnement.
    • Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Type public : Formateurs PRAP.

Méthodes d'évaluation : Les épreuves certificatives ont été réalisées selon les modalités du référentiel de certification des compétences de l'INRS en vue de la certification "Formateur PRAP option IBC" délivrée par l'INRS.

S'inscrire

Le formations prévue : Recyclage (MAC) formateur PRAP IBC
Horaire :
Pas de formation
horaires

Vous pouvez nous  joindre
 du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Newsletter

AGEPRO SOLUTIONS
129, RUE SERVIENT
TOUR PART DIEU

69326 LYON CEDEX 3


+33(0)9.71.03.10.10